L'ArBoise
Charpenterie
Dioise

Raphaël CRENN - charpentier diplômé
Since 2016
 

Lien vers la photo non accessible  Propriétaires d'un cabanon de vigne typique du pays de Châtillon historiquement transformé en petite habitation, mais avec une surface très réduite, les clients ont souhaité augmenter l'espace habitable en réalisant une extension moderne, mais suffisament encaissée pour ne pas dénaturer le lieu.
Lien vers la photo non accessible  A l'origine, le cabanon n'étant probablement pas destiné à usage d'habitation principale, mais plutôt de lieu d'agrément, la maison, maçonnée à partir de galets de la Drôme n'était absolument pas isolée.
Les menusieries étaient également fatiguées et dotées de simple vitrages.
Notons par contre, que, s'agissant d'un lieu isolé, il était déjà autonome grâce à un captage privatif et à une installation photovolaïque dotée de batteries de stockage (du fait de l'obligation administrative de raccordement aux réseaux de service public, notamment pour l'électricité).
Le chantier s'est effectué presque à 100% grâce à de l'électricité "renouvelable".
Le chauffage prévu étant un poêle à bois, ce logement sera donc non dépendant des énergies fossiles (pour sa partie fonctionnement) !
Lien vers la photo non accessible  L'extension est réalisée en ossature bois. La structure est donc beaucoup plus légère qu'une maçonnerie classique est permet des fondations légères avec peu de risques de tassement de sol.
Les panneaux de contreventements de l'ossature sont en laine de bois comprimée (type "agepan/DFP") et permettent une migration de vapeur d'eau vers l'extérieur.
Lien vers la photo non accessible  La surface de l'extension étant limitée, l'ossature permet également la réalisation de murs isolés dans la totalité de leur épaisseur, on gagne donc la surface au sol d'une structure qui serait porteuse mais non isolée.
Sur ce chantier, l'ensoleillement étant très généreux, un complément d'isolation extérieur en panneaux denses de laine de bois permet de contrer les fortes chaleurs estivales et de couper les ponts thermiques (déjà très réduits) liés aux montants de l'ossature.
Lien vers la photo non accessible  Les menuiseries sont réalisées en mélèze par les établissements David (pose par l'entreprise pour l'extension).
Les coulissants sont très agréables à manipuler.

Le parement de façade est un bardage en douglas sur lequel les clients ont choisi d'appliquer une huile pour retarder le grisage et protéger le bois qui va être soumis ici aux intempéries (pas de dépassée), mais surtout à un ensoleillement très intense.
 
Contact : (0)6 27 65 81 79 - raphael.crenn(at)larboise.fr
Page mise-à-jour au 01/2018